FILM sur le CHABLAIS en TRANSITION

Courriel : justeacote.collectif free.fr

Florian Geyer, cinéaste basé à Thonon, et son équipe sont présents aux Apéro-Ateliers pour recueillir témoignages et histoires humaines qui viendraient enrichir leur projet de film.
Pitch du film en fabrication : "Juste à côté" Petit essai sur une transition locale à l’usage des générations présentes.

Au nord de la Haute-Savoie, dans ce Chablais qui apparait au premier regard figé dans sa prospérité frontalière et touristique, une kyrielle de gens de tous horizons s’organisent pour vivre autrement. Ils réinventent le quotidien dans tous les domaines – l’énergie, l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la monnaie, l’emploi, ou encore le loisir – acteurs d’un changement, celui largement cité de la transition énergétique et citoyenne. Sans discours moralisateur, un point commun les relient en un tissu de plus en plus solidaire, le « faire ».
Ce film accueille une série de petites et grandes initiatives qui vivent déjà ou qui émergent à une vitesse folle, lancées par des bricoleurs, des spécialistes ou des novices, des retraités ou des hyper-actifs … Sans bruit ils gagnent du terrain et donnent envie à ceux et à celles qui voudraient un changement mais qui attendent, conscients de l’indispensable changement mais encore bloqués par des idées pré-conçues, des habitudes trop ancrées. Le récit filmé de ces histoires humaines veut être le déclencheur de notre propre changement, de notre transformation de spectateur en acteur. Sans donner de recette miracle, « Juste à côté » propose une vision aussi provocatrice que sérieuse d’un autre quotidien, juste à notre portée, juste à côté.

Contact :
Facebook : https://www.facebook.com/justeacote.documentaire
Instagram : https://www.instagram.com/justeacote74

Documents