RALLUMONS LES ÉTOILES

Tél. : 06 11 54 85 56
Courriel : rallumons-les-etoiles framalistes.org

Notre groupe a pour objectif de sensibiliser nos concitoyen.ne.s aux dangers de la pollution lumineuse.

Notre prochaine action :
• Participer au grand projet transfrontalier La Nuit est Belle qui sera une première en Europe le 26 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche-action LA NUIT EST BELLE au bas de cette page.
Pour une mise en perspective historique du problème de la pollution lumineuse, lire l'article du Monde Diplomatique " Revoir les étoiles, naissance d'une revendication" en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous.

Nos actions à poursuivre ou à venir :
• Convaincre les communes d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h du matin pour :
-économiser l'énergie … et diminuer les dépenses
-préserver le ciel nocturne et retrouver les étoiles
-protéger la biodiversité et notre sommeil …

• Lancer une action concernant les enseignes lumineuses (lien ci-dessous). Nous suivrons de près la rédaction du Règlement Local de Publicité Intercommunal de Thonon Agglo (finalisation fin 2020)

Prenez contact avec nous (adresse ci-dessus) si vous voulez vous joindre à notre groupe pour poursuivre cette belle aventure !

Notre méthode de travail associe échanges de mails et, au besoin, regroupements dans un café, ou autre lieu, où viennent celles et ceux qui le peuvent.

Nos actions passées :
• La conférence-débat Rallumons les Étoiles de MM. Moeschler ( conservateur du muséum d'histoire naturelle à Genève et Achkar (président de la société astronomique de Genève), avec Sylvie Varès, cheffe de projet biodiversité sur le Grand Genève et M. Gil Thomas, vice-président de Thonon Agglo en charge de la transition énergétique le 20 mai dernier à la salle des fêtes de Margencel. Gros succès avec 120 personnes présentes et une dizaine d'élu.e.s de diverses communes. Merci à la mairie de Margencel pour la gratuité de la salle!
Lisez le mémo qui résume les idées essentielles de cette conférence ainsi que l'article du Dauphiné du 22 mai (cliquez sur les liens ci-dessous).

• Création de la carte des communes du Chablais avec code-couleur : avec extinction nocturne, en projet d'extinction nocturne ou sans extinction. Copiez et collez cette adresse dans votre navigateur : https://framacarte.org/m/41735/
Carte créée chez Framasoft (services libres français qui n'enregistrent pas les données à des fins commerciales).

Documents

Assistez ou participez aux prochaines actions