RALLUMONS LES ÉTOILES

Tél. : 06 11 54 85 56
Courriel : rallumons-les-etoiles framalistes.org

Notre groupe a pour objectif de sensibiliser nos concitoyen.ne.s aux dangers de la pollution lumineuse. Lisez le document très éclairant ;) intitulé "Pollution lumineuse et idées reçues" ci-dessous !

Pour une mise en perspective historique du problème de la pollution lumineuse, lire l'article du Monde Diplomatique " Revoir les étoiles, naissance d'une revendication" ci-dessous.

Nos actions à poursuivre ou à venir :
• Convaincre les communes d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h du matin pour :
-économiser l'énergie … et diminuer les dépenses
-préserver le ciel nocturne et retrouver les étoiles
-protéger la biodiversité et notre sommeil …
Voir le document à destination des collectivités ci-dessous.

• Lancer une action concernant les enseignes lumineuses (lien ci-dessous). Nous suivrons de près la rédaction du Règlement Local de Publicité Intercommunal de Thonon Agglo (finalisation fin 2020)

Prenez contact avec nous (adresse ci-dessus) si vous voulez vous joindre à notre groupe pour poursuivre cette belle aventure !

Notre méthode de travail associe échanges de mails et, au besoin, regroupements dans un café, ou autre lieu, où viennent celles et ceux qui le peuvent.

Nos actions passées :
• Nous avons participé au grand projet transfrontalier La Nuit est Belle qui a été une première en Europe le 26 septembre dernier.

• La conférence-débat Rallumons les Étoiles de MM. Moeschler ( conservateur du muséum d'histoire naturelle à Genève et Achkar (président de la société astronomique de Genève), avec Sylvie Varès, cheffe de projet biodiversité sur le Grand Genève et M. Gil Thomas, vice-président de Thonon Agglo en charge de la transition énergétique le 20 mai dernier à la salle des fêtes de Margencel. Gros succès avec 120 personnes présentes et une dizaine d'élu.e.s de diverses communes. Merci à la mairie de Margencel pour la gratuité de la salle!
Lisez le mémo qui résume les idées essentielles de cette conférence ainsi que l'article du Dauphiné du 22 mai ci-dessous.

• Création de la carte des communes du Chablais avec code-couleur : avec extinction nocturne, en projet d'extinction nocturne ou sans extinction. Copiez et collez cette adresse dans votre navigateur : https://framacarte.org/m/41735/
Carte créée chez Framasoft (services libres français qui n'enregistrent pas les données à des fins commerciales).

Documents