Medias - Le Vrai du Faux

Tél. : 0638190774
Email : gilibertpierre wanadoo.fr

Lors de l'Apéro-ateliers du 8 avril 2019, nous avons évoqué la possibilité d’organiser un temps de formation sur le décryptage des médias, le vrai du faux…, les infox ou fake news et la possibilité de participer à des ateliers ouverts à d’autres dans le but d’inviter chacun à développer un sens critique quant à l’information que nous recevons en quantité. Ce que j’appelle l’autodéfense intellectuelle.

1- Première proposition : une première séance sur la fabrique de l’information à partir du traitement médiatique de l’incendie de NDDP et celui sur E. Macron par le site Le Vent Se Lève. De même nous pourrions regarder le sujet d’arrêt sur image sur le documentaire filmant une jeune journaliste suivant la campagne présidentielle d’E. Macron et le passage sur C l’hebdo » (France 5) : dispositif médiatique qui a empêché Monique Pinçon-Charlot de présenter son livre.

A partir de ces exemples nous analyserons le processus de création de l’information tel que ces deux articles et les deux émissions nous permettent de le comprendre.

Deux autres temps de formation pourraient aussi être mis en place par la suite.

2- Sur plus globalement le vrai du faux, de l’info au fake news.
3- Et nous avons aussi une troisième possibilité avec un atelier « porteur de parole ». Facile à mettre en place. Il permet de recueillir le point de vue du citoyen lambda dans la rue. Ce qui permettra d’affiner notre avis critique sur l’impact des médias et de l’information sur l’avis des citoyens et de vérifier leur point de vu ainsi que la confiance qu’ils ont dans l’information et les médias.

Vous pouvez rejoindre notre collectif Médias- Le Vrai du Faux en me contactant ( adresse et téléphone si dessus ). Vous êtes toutes et tous bienvenus !
Pierre

Documents

Assistez ou participez aux prochaines actions