ÉVÈNEMENTS "sans argent"

Courriel : chablais.transition framalistes.org

Lors des Ateliers Partagés du 14 novembre 2019, à la table des Événements « sans argent » :
environ 50 personnes en total sur les deux sessions ont participé, ce qui conforte l'enthousiasme du concept. Plusieurs associations appliquent déjà cette approche à leur fonctionnement : le Repair Café du Chablais, le RERS (Réseau d'échange réciproque des savoirs), le SEL (Service d'Entraide et de Liaison) de Thonon, les Granothèques (issues des Incroyables Comestibles), la Ferme des Grands Champs (Ramassage de pommes), et probablement un autre grand nombre non-identifiée à ce point.
Les associations représentées sur place étaient le Repair Café, le SEL et les Granothèques. D'autres approches ont été évoquées, telles que le biblio troc, le café Jumbo, la Passerelle de Thonon, une gratiferia (zone de gratuité), l'importance de toucher les jeunes, futurs consommateurs.
Bien qu'aucune action commune future ne se soit concrétisée, onze personnes ont communiqué leurs adresses de contact, signifiant par là qu'elles étaient intéressées, et possiblement, partie prenante d'actions futures allant dans le sens de la solidarité sans attente de compensation. Les personnes présentes ont souhaité en savoir plus sur les structures existantes; ne reste plus qu'à identifier une action future regroupant toutes ces synergies encourageantes.

Idées lancées lors des Ateliers Partagés précédents :
•développer la collaboration entre associations ayant le même type d'activités -se retrouver autour du carré de la Place des Arts, ou lors d'un café citoyen ?
•organiser une "gratiferia" festive avec une soupe partagée et de la musique. (Gratiferia vient de l’espagnol et signifie foire gratuite. Les francophones utilisent généralement ce terme ou la traduction «marché gratuit».)
•Dans le but de lancer un évènement festif, l'idée serait de se rapprocher d'autres associations qui pourraient porter la partie "festive" c'est à dire : concerts, ateliers de réparation, disco soupe, création de smoothies,...
•Il a été souligné que cet évènement pouvait être à thème et à intervalles réguliers.
•Une dernière idée également proposée était de mettre en place des boîtes à dons, à l'image des boîtes à livres. Cette idée est tout à fait pertinente à l'échelle d'un quartier en milieu plus tôt urbain.