Projection-débat CHAMP DE LUTTES
Ajouté par : Bobines du Léman
Avec Terre de Liens , Auvergne-Rhône-Alpes
Ils sont paysans. Ils se sont associés pour vivre et produire mieux. Leurs témoignages révèlent des situations plus ou moins fragiles. De fait, ils affirment que l'homme n'est pas individualiste et que le culte de la performance qui imprègne toute notre société est globalement néfaste.
Ce documentaire permet une réflexion collective autour d’un nouveau modèle de production qui n’épuiserait pas les paysan·ne·s de demain.
Et si le changement venait des champs ?
Débat avec Mathilde Syre, réalisatrice et Manon Jacquemoud et Charles Anthonioz.
"Ils ont 25 ans, une jeunesse pleine de convictions. Attachés à la montagne, ils ont choisi d’élever une dizaine de vaches Hérens et une quinzaine de chèvres sous mention Nature et Progrès. Ils voulaient montrer que c’était possible de vivre avec peu de bêtes et de s’en occuper avec respect, respect pour l’environnement, respect pour les bêtes et respect pour l’homme qu’on nourrit. Ils transforment eux-mêmes le lait pour la vente directe et donc valorisent mieux leur travail. Pourtant les difficultés d’installation et d’accès au foncier mettent parfois à mal leur énergie débordante. Ils ont déménagé 3 fois en 3 ans, n’ont toujours pas de terres et de bâtiment à eux… ils y croient encore mais jusqu’à quand ?*
La réalisatrice : "Le monde agricole actuel est en crise. Crise économique, crise environnementale. Les agriculteurs, devenus exploitants agricoles, se sont peu à peu prolétarisés. Ils perdent la maitrise de leurs moyens de production, et le sens de leur travail. Pourtant, aujourd’hui, l’agriculture paysanne, sous-représentée par les instances agricoles nationales et dominantes, invente des solutions pour faire face à la crise économique et écologique actuelle. C’est cette vision paysanne qui m’intéresse. Quelles sont ses valeurs ? Quelle transition agricole, et plus largement sociétale, propose-t-elle ? En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans nos sociétés. Face aux défis pour l’avenir, les paysans sont créatifs."
À venir :
•Jeudi 24 novembre - 20h - Compartiment N° 6, de Juho Kuosmanen avec le BIJ Thonon Agglomération
Cinéma Le France - Thonon
•Vendredi 9 décembre - 20h - Les Insulaires de Adam W. Pugliese et Maxime Faure avec les réalisateurs, le collectif anti-démolition A. Gander et un représentant du Droit au Logement (DAL).
Cinéma Le France - Thonon
Courriel : terredeliens74 gmail.com
Affiche Champ de Luttes (pdf pour impression A3 ou A4)
Flyer Champ de Luttes ( pdf 2X A5)
Quand ?
jeudi 17 novembre 2022 à 20:00 - 22:30
Entrée
Payant
Tarif cinéma, 1€ avec le Pass’Région
Où ?
Cinéma Le France
2 avenue de la Gare, 74200 Thonon-les-Bains