Fête de la science 2022 : le climat, on en parle ?

Ajouté par : LAC Chablais

Accès libre à la salle des fêtes. Expositions en place toute la journée :
-exposition « le climat en danger »
- Exposition des travaux des enfants
+ stand de renseignement Fête de la science / Géoparc mondial Unesco du Chablais

•11h15  et 14h15 : spectacle déambulatoire « A travers temps » (RDV entre la salle des fêtes et le stade) Jauge : 10 à 50 personnes

•11h30 à 14h15 / 14h30 à 15h15 : 2 Ateliers philo pour tous en lien avec les conférences de l’après-midi. Jauge : 20 personnes

•15h20 à 17h30 Mini-conférences café : Et si on parlait climat ?
Format : 20-30 min conf + 10-15 min d’échange avec le public
Avec :
•Gilles BRUNOT, Météo France (centre des Alpes du Nord) :
Quelle différence entre météo et climat ? Qu'est-ce que l’effet de serre additionnel ? Faites le point sur les notions souvent entendues mais rarement explicitées ! Gilles Brunot présentera également les données de températures relevées sur le département depuis 1876, ainsi que les observations qui concernent les Alpes du Nord et les impacts locaux attendus.

•Julia STEINBERGER, professeure à la Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne :
Quels sont les points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d'évaluation du GIEC ? Quelles options sont encore à notre portée, et quels changements sociétaux induiraient-elles ? Julia Steinberger, en tant qu'autrice principale du groupe de travail III du GIEC, qui porte sur l’atténuation du changement climatique, apportera son éclairage sur ces questions.

•Fantine SURRET, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne :
Comment perçoit-on les impacts du changement climatique ? Pourquoi, malgré nos connaissances sur le sujet, nous avons du mal à changer ? Qu’est-ce qui fait barrière aux changements de comportement ? Comment peut-on dépasser ces barrières ? Fantine Surret abordera ces questions et présentera les « dragons de l'inaction », ces obstacles psychologiques qui nous empêchent d'agir pour le climat.

Fête de la science / climat, ça chauffe pour les alpes

Quand ?

samedi 8 octobre 2022 à 11:15 - 17:30

Entrée

Gratuit

Où ?

Salle des Fêtes
Rue du Châtelard, 74890 Bons-en-Chablais