Conférence - Le recul des glaciers dans les Alpes

Ajouté par : Université Populaire Chablais

Conférence - Par Sylvain COUTTERAND, glaciologue
C'est avec plaisir que nous retrouverons une nouvelle fois Sylvain Coutterand pour une conférence sur le recul des glaciers dans les Alpes. Docteur en géographie alpine, Sylvain Coutterand est originaire de la vallée de Chamonix. Spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, ses travaux de recherche ont fait l’objet de nombreux articles de vulgarisation.

Nous comptons beaucoup sur votre présence qui nous stimule dans la recherche des sujets à proposer.
Attention à l'horaire : 17 heures.

Il y a seulement 20.000 ans, le glacier du Rhône arrivait aux portes de la future ville de Grenoble; 18000 ans plus tard, les glaciers de l’ère romaine étaient plus petits qu’aujourd’hui. Mais depuis 1850, ils ne cessent de reculer ! Quant à la prochaine période glaciaire, préparez-vous... elle devrait arriver d’ici 30 à 40.000 ans...
Sylvain Coutterand, qui étudie depuis des années l’évolution des glaciers nous expliquera les raisons du recul des glaciers.
Ce glaciologue et géomorphologue en a fait un livre. Il raconte, une cinquantaine de cartes à l’appui, l’évolution des glaciers au fil des millénaires et des périodes plus récentes. Ce livre permet également de partir à la découverte de ces géants de glace (ou de ce qu’il en reste) sur le terrain.

En savoir plus...

Quand ?

samedi 30 octobre 2021 à 17:00 - 19:00

Entrée

Gratuit

Où ?

Espace des Ursules
1 square Paul Jacquier, 74200 Thonon-les-Bains