Ressources pour associations "urba"

Ajouté par : Bons Terres Citoyennes

Le site de ressources que nous vous proposons a pour but de vous aider à créer votre association locale de citoyenneté active avec pour objet l’urbanisme …

Pourquoi l’urbanisme ?
Il s’agit là de sujets éminemment citoyens…
Vous êtes préoccupés par :
•La multiplication des projets immobiliers sans âme dans votre environnement ? C’est de l’Urba !
•Faire construire des centaines d’appartements sans réfléchir aux implications sur les transports, les espaces partagés de la résidence (jardins), accès mobilité…c’est du mauvais Urba.
•Le bout de trottoir qui manque après le passage piétons devant l’école ? Urba !
•L’absence d’espaces naturel dans votre ville, vous aimeriez des jardins partagés ? Urba !
Vous aurez à argumenter qu’un jardin partagé rend un service social, qu’il consomme de l’espace plus utilement que les mètres linéaires d’arbustes entretenus à grand frais par votre commune.
•Vos transports quotidiens sont de plus en plus compliqués ? Urba !
•Vous vous désolez que votre commune s’apprête à détruire le dernier bâtiment ancien de votre village. Vous êtes donc préoccupés par le patrimoine et l’histoire …C’est de l’Urba !
•Les voitures roulent trop vite dans votre rue menaçant la sécurité de vos enfants et la vôtre ….etc.

Mais il faut suivre quelques bons principes …
Soyez certains que bien des cabinets d’étude, entreprises de travaux gravitent autour de vos élus et qu’elles ne manquent pas d’idées. Alors pourquoi ces oublis ?
Parce que les cabinets qui conseillent votre commune ont toujours un contrat qui limite le périmètre de leur mission et sont tenus de gagner de l’argent pour assurer la rentabilité de leur entreprise. Ils ne peuvent donc y passer trop de temps et ils n’habitent pas sur les lieux généralement.
La charge de travail qui pèse sur les élus locaux ne leur permet pas toujours d’accorder aux dossiers le temps de la réflexion – celui des contraintes légales et administratives empiète largement sur ces temps nécessaires de recul : des habitants concentrés sur un objectif précis, utilisateurs de fait de l’espace public, rassemblés en association et animés par un esprit contributif sont une ressource incomparable qui ne peut que contribuer à améliorer les projets.

Bon courage pour vos actions…et n'hésitez pas à nous contacter au besoin !

Site de ressources Bons Terres Citoyennes
Courriel : bonsterrescitoyennes gmail.com

Quand ?

mardi 3 décembre 2019 à 09:00 - lundi 30 décembre 2019 à 09:00

Entrée

Gratuit